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La valeur de l'entreprise à céder

Le cédant attend beaucoup de la valorisation de son entreprise à travers laquelle il voit le résultat d'années de travail et de sacrifices. Il est souvent déçu par le résultat de l'évaluation. Il doit être conscient que le repreneur achètera un futur et pas le passé.

L'évaluation est souvent considérée, à tort, comme le résultat d'un exercice mathématique. L'approche chiffrée ne constitue qu'un élément de l'évaluation, il est indispensable de prendre en compte l'analyse économique et stratégique de l'entreprise. Analyser les points forts et les points faibles de l'entreprise tant en interne que par rapport à son environnement fait partie intégrante du travail d'évaluation.

Deux approches sont envisageables :

1 - Approche patrimoniale

Elle vise à déterminer la valeur de marché du patrimoine de l’entreprise. Pour ce faire, on prend en compte les éléments patrimoniaux (ceux du bilan) en les retraitant. Il existe souvent des écarts entre la valeur nette comptable et la valeur économique (ex. : valeur de l’immobilier ou du stock). Une fois les éléments du bilan réévalués, la différence entre actif et passif détermine l’actif net corrigé.

2 - Approche financière

Elle permet de déterminer la valeur de l’entreprise par rapport à son marché. Il s’agit ici de déterminer la capacité actuelle et future de l’entreprise à générer des bénéfices en prenant en compte les évolutions donc, le rendement qu’elle génèrerait.

Dans de nombreux cas, le prix de vente est différent du prix de l'évaluation car il résulte de la rencontre entre une offre et une demande. Il découle de la négociation entre les deux parties. Chaque entreprise est unique et de nombreux éléments supplémentaires, accessoires du prix, viendront se greffer au moment de la négociation (garanties, fiscalités, mode de paiement,…).

BHCM réalise un diagnostic global de l'entreprise avec impartialité, objectivité et confidentialité. Ce diagnostic conduira à l'évaluation financière de la société.