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Anticiper le démarrage

Démarrer réellement son activité nécessite d'avoir travaillé en parallèle à la réponse aux questions ou situations suivantes (liste non exhaustive) :

- Trouver et aménager vos locaux : le choix d'un local adapté est important, car il est souvent le reflet de l'image de l'entreprise.

- Assurer votre entreprise : trop nombreux sont les créateurs qui démarrent leur activité sans assurance, sans doute par soucis de limiter au minimum leurs frais généraux...
Pourtant, toute activité professionnelle engendre des risques et il est parfois trop tard lorsque le dirigeant s'en rend compte. Il est en effet très important d'adapter ses garanties au développement de l'entreprise et donc de revoir périodiquement l'ensemble de ses contrats d'assurance.

- Etablir vos premiers documents commerciaux : Il est désormais temps de choisir et de commander votre papier à en-tête, vos cartes de visites, vos prospectus publicitaires...

- Finaliser le recrutement de vos collaborateurs et choisir des prestataires.

- Mettre en place votre comptabilité et vos outils de gestion (Oui, les tableaux de bord ont une réelle utilité pour aider à la pérennisation de votre entreprise).

- Planifier vos actions : Cette fonction très importante consiste à établir une organisation dynamique permettant d'identifier les temps consacrés aux différentes tâches de votre métier de chef d'entreprise "produire - vendre - gérer", mais aussi veiller à conserver des temps pour la réflexion et pour la vie personnelle.

BHCM vous apporte une expérience pratique de la gestion au quotidien de votre entreprise. Contactez nous.

Il est primordial de ne pas laisser déborder une fonction sur une autre ! Toutes les fonctions ont une importance identique. Vous serez sans doute tenté de privilégier la satisfaction de votre clientèle... mais ne négligez pas le temps consacré à la facturation, au recouvrement, à l'administration...