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L'étude de marché

Vous avez vérifié la cohérence de votre projet de création d'entreprise avec vos propres contraintes et atouts personnels ?

Vous devez désormais vous assurer de sa faisabilité commerciale en réalisant une étude de marché.

BHCM vous guidera dans la recherche des renseignements à obtenir et vous aidera à valider avec méthode les bases de vos prévisions.

Quel est l'intérêt de cette étude ?

- mieux connaître les grandes tendances et les acteurs de votre marché et vérifier l'opportunité de vous lancer,
- réunir suffisamment d'informations qui vont vous permettre de fixer des hypothèses de chiffre d'affaires,
- faire les meilleurs choix commerciaux pour atteindre vos objectifs (déterminer votre stratégie),
- fixer, de la manière la plus cohérente possible, votre politique "produit", "prix", "distribution" et "communication",
- apporter des éléments concrets qui vous serviront à établir un budget prévisionnel.

Pourtant, lorsque l'on interroge les porteurs de projet, on obtient souvent ce type de témoignage : "J'ai le projet d'ouvrir un commerce de prêt-à-porter... Je connais bien les produits proposés dans mon futur point de vente et le type de clientèle correspondant car je suis vendeur depuis près de dix ans dans ce secteur d'activité. Grâce à cette expérience, je peux me passer d'une étude de marché qui me semble coûteuse en temps et en argent, et me consacrer à la faisabilité financière de mon projet."

L'étude de marché est donc encore trop souvent négligée par beaucoup de créateurs qui n'ont pas conscience de son utilité. Si elle ne représente pas un gage de succès absolu, sa vocation est de réduire au maximum les risques en vous permettant de mieux connaître l'environnement de votre future entreprise, et ainsi de prendre des décisions adéquates et adaptées.

Il serait imprudent de se lancer dans un projet sans avoir répondu aux questions suivantes :

  • Quelles sont les grandes tendances du marché ?
  • Qui sont les acheteurs et les consommateurs ?
  • Qui sont les concurrents ? Combien sont-ils ? Où sont-ils ? Que proposent-ils ? A quels prix ?...
  • Quel est l'environnement de mon marché (évolutions technologiques, cadre règlementaire et législatif) ?
  • Quelles sont les contraintes de mon marché ?
  • Quelles sont les opportunités et les menaces éventuelles ?