Imprimer cette page

Les prévisions financières

Vous avez ou vous allez faire un certain nombre de choix qui concernent la nature de vos produits ou prestations, leur commercialisation, la manière dont vous allez gérer et développer votre future entreprise. Ces choix nécessitent de recourir à certains moyens techniques et humains, qu'il convient maintenant d'évaluer précisément.

A travers un jeu de questions/réponses, BHCM vous aide à construire vos données chiffrées prévisionnelles. Ensemble, nous répondrons pour chaque fonction de votre entreprise (acheter, stocker, fabriquer, prospecter, vendre, ...) aux questions suivantes : Comment ? Avec quoi ? Avec qui ?

A partir de ces données, l'élaboration de vos prévisions financières conduira aux réponses à :

  1. Quels sont les capitaux nécessaires pour lancer le projet ? Est-il possible de les réunir ?
  2. L'activité prévisionnelle de l'entreprise va-t-elle générer un montant de recettes suffisant pour couvrir les charges entraînées par les moyens humains, matériels et financiers mis en œuvre ? En d'autres termes, votre projet sera-t-il rentable ?
  3. Les recettes encaissées par l'entreprise tout au long de l'année permettront-elles de faire face en permanence aux dépenses de la même période ?
  4. Quel montant minimal de ventes ou de prestations de services faudra-t-il impérativement atteindre au cours de la première année pour pouvoir au moins faire face à toutes les charges de l'exercice ?
  5. Enfin, la solidité financière de votre entreprise, prévue grâce au plan de financement initial, se poursuivra-t-elle au fur et à mesure du développement de l'affaire ?

Cette démarche doit vous conduire à construire un prévisionnel cohérent et viable puisque chacune des options prises trouve sa traduction financière et sa répercussion sur les équilibres financiers.

Le montage des comptes prévisionnels demeure un exercice sérieux et délicat. Emettre des hypothèses vraisemblables, simuler des scénarios crédibles permettra de coller le plus possible à la réalité.

Si le déséquilibre est trop important, le projet doit être remanié et sa structure financière adaptée en conséquence. Bien qu'il ne soit jamais facile de s'entendre dire "NON", cette hypothèse n'est pas à exclure.

A cette étape, BHCM apporte les éléments de formation nécessaires pour vous donner une autonomie et une crédibilité auprès d'éventuels partenaires financiers. En parallèle, nous vous donnerons un avis motivé sur la faisabilité de votre projet au regard des résultats obtenus en matière de prévisionnel.