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Valider l'idée

Tout projet de création d'entreprise commence par une idée.

Que l'idée naisse de votre expérience, de votre savoir-faire, de votre imagination ou d'une rencontre, il s'agit souvent au départ d'une intuition ou d'un désir qui s'approfondit et s'ébauche avec le temps.

Plus l'idée est novatrice, plus vous devez vous interroger sur la capacité de vos futurs clients à l'accepter.
Plus l'idée est classique ou banale, plus vous devez réfléchir à sa réelle utilité par rapport à l'offre déjà existante sur le marché.

Pour passer à un projet réaliste, la première chose à faire est de réussir à définir l'idée, c'est-à-dire de vous forcer à la synthétiser en quelques lignes précises, concises et cohérentes.

Qui seront vos futurs clients ? Quels sont vos besoins en matériel ? Pourquoi votre entreprise serait plus attractive que les autres ? Quelles sont vos limites ? Y a-t-il des contraintes (administratives, juridiques) ?

A ce stade de la réflexion, il faut s'efforcer de prendre conscience des "moins" (faiblesses, lacunes) du produit ou du service proposé, mais aussi, a contrario, des "plus" (caractère novateur ou spécifique) et de ses avantages concurrentiels.

Ne négligez pas cette étape. Elle permet souvent de mettre en avant des contradictions dans le projet ou, au contraire, d’aborder des sujets auxquels vous n'auriez pas pensé.

La validation de l'idée est à la création d'entreprise ce que les fondations sont à la construction d'une maison.

A ce stade, sans aucun engagement de votre part, BHCM vous permet, en toute confidentialité, d'échanger, de sous-peser, d'effacer des idées préconçues et d'obtenir des certitudes. En un mot, de pouvoir vous livrer sans arrière pensée en bénéficiant de l'écoute objective de professionnels expérimentés.