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Trouver une entreprise à reprendre

Le marché de la reprise d'entreprise est un marché "souterrain et confidentiel" : en dehors de la cession des fonds de commerce de magasins et certaines activités artisanales, qui bénéficient d'une large publicité (agents immobiliers, revues et sites spécialisés, ...), les offres de cession sont le plus souvent "cachées" ! On peut également dire que ce marché est "déstructuré" : il est éclaté, fragmenté, diffus, car aucune banque de données ou organisme ne centralise, dans un même service ou fichier, toutes les offres de cession et de reprise.

Tout au plus, existent, ici et là, des regroupements d'offres de cession sur des sites internet ou dans des services mis en place par des réseaux

Sachez qu'aucune voie n'est royale, qu'il ne faut surtout pas privilégier qu'une seule piste mais utiliser tous les relais en parallèle.

Quelques conseils pour trouver une entreprise à reprendre :

- Commencer par vous rendre dans les chambres de commerce et dans les chambres de métier. Celles ci disposent de listes des conseils spécialisés sur le marché de la transmission et d'informations sur le marché local de la reprise.

- Contactez les fédérations professionnelles,

- Communiquez, activez et faites bouger votre réseau (amis, famille, école, profession, clubs, banquiers, etc.). Ne négligez aucune occasion de parler de votre projet à vos relations. Etablir de nombreux contacts, lire la presse spécialisée et participer à toutes les manifestations qui traitent de la reprise d'entreprise sont autant d'actions à mener en parallèle.

- Identifiez les intermédiaires et les cabinets sérieux mais sachez qu'ils sont surtout à la recherche de mandats de cession, plus rarement de mandats d'acquéreur.

- Rédiger une lettre de motivation "vendeuse".

Prenez conscience qu'aucune entreprise n'est idéale et qu'il faudra savoir se décider après avoir recoupé de nombreuses informations et réalisé un diagnostic.