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Evaluer l'entreprise à reprendre

Une partie du travail repose bien évidemment sur l'examen des chiffres (chiffre d'affaires, marge brute, EBE, résultat net, cash flow, retour sur investissement, etc…). Mais une entreprise, c'est également un métier, un savoir faire, une part de marché, une image, une maitrise technologique, un réseau de clients et de fournisseurs. Autant d'éléments qui viendront accroitre ou réduire la valeur mathématique de l'entreprise. Comprendre comment l'entreprise est perçue sur son marché donne des éléments complémentaires à la valeur financière de celle-ci.

BHCM réalise une évaluation financière de l'entreprise avec impartialité, objectivité et confidentialité. Cette évaluation, couplée aux diagnostics, conduira à la formulation d'une offre concrète au cédant.

Les principales méthodes d'évaluation d'entreprise :

1 – Méthode patrimoniale

Elle vise à déterminer la valeur de marché du patrimoine de l’entreprise. Pour ce faire, on prend en compte les éléments patrimoniaux (ceux du bilan) en les retraitant. Il existe souvent des écarts entre la valeur nette comptable et la valeur économique (ex. : valeur de l’immobilier ou du stock). Une fois les éléments du bilan réévalués, la différence entre actif et passif détermine l’actif net corrigé. Ces méthodes sont utiles pour évaluer la valeur de remplacement ou de liquidation de l'entreprise : si vous vouliez reconstituer cette entreprise et ses actifs (ses biens), combien cela coûterait-il ? Si le cédant voulait arrêter son activité et vendre les éléments de l'actif "au détail", combien cela lui rapporterait-il ?

 2 – Méthode de rendement

Elle permet de déterminer la valeur de l’entreprise par rapport à son marché. Il s’agit ici de déterminer la capacité actuelle et future de l’entreprise à générer des bénéfices en prenant en compte les évolutions donc, le rendement qu’elle génèrerait. Cette méthode présente l'avantage d'être utilisable à la fois par le cédant, en se basant sur l'historique qu'il peut projeter dans le futur, et vous, en se basant sur la rentabilité future espérée de l'entreprise.

 3 – Méthode comparative

Elle vise à mettre en perspective l'entreprise avec d'autres, présentant un profil le plus proche possible, et dont la valeur de transaction est connue. Ces méthodes sont particulièrement adaptées à des cessions de commerce pour lesquelles existe une cote officielle. Certains métiers d'artisanat ou certains commerces disposent ainsi de statistiques utiles à une approche "de marché" de la valeur de l'entreprise, rassemblées dans des barèmes.

Dans de nombreux cas, le prix de vente est différent du prix de l'évaluation car il résulte de la rencontre entre une offre et une demande. Il découle de la négociation entre les deux parties. Chaque entreprise est unique et de nombreux éléments supplémentaires, accessoires du prix, viendront se greffer au moment de la négociation (garanties, fiscalités, mode de paiement,…).